Tunisie

La Tunisie une destination farniente ? Stop aux appriories

Je voulais vous faire un article concernant la Tunisie. J’y suis partie assez souvent et c’est une destination que je connais assez bien, et qui a souvent la réputation d’être une destination farniente, plage, plage, piscine et plage. Hors ce pays regorge de choses à voir également.

Ce qu’il faut savoir avant votre départ

Quand visiter la Tunisie ?

Globalement la Tunisie se visite toute l’année, avec des périodes plus favorables notamment le printemps et l’automne où les températures sont plus douces surtout dans le sud de la Tunisie. Les étés sont très chauds mais supportables je trouve,  sur la côte, il y a toujours un petit peu de vent pour se rafraichir. Par contre, à l’intérieur des terres, les étés sont extrêmement chauds.

Quelle démarche avant de partir ?

Le passeport en cours de validité est désormais obligatoire pour aller en Tunisie. La carte d’identité est cependant tolérée pour les voyageurs français, mais personnellement je vous recommande fortement le passeport afin déviter tout désagrément à la douane.

Aucun vaccin n’est obligatoire hormis les vaccins habituels. Concernant le covid, la Tunisie actuellement, demande un test PCR négatif avant de partir. Sur place, un auto isolement de 48h est demandé avec un test PCR à faire à l’issu.

Indispensables aux voyageurs ?

N’oubliez pas votre crème solaire indice 50, le soleil tape fort surtout l’été. Le coté moins glamour mais prévoir un anti-diarréhique style immodium contre la célèbre tourista, l’eau n’étant pas potable en Tunisie, ne vous aventurez pas à boire de l’eau de robinet, de même faites attention aux fruits et légumes dans les buffets des hôtels.

Informations diverses ?

La Tunisie se trouve à 2h30 d’avion de la France, idéal lorsque l’on ne veut pas partir loin. Pas de décalage horaire hormis 1h en été. La monnaie est le dinar tunsien (1€ = env 3 dinars tunsien), il est très facile de changer, les réceptions des hôtels faisant souvent le change, on y trouve également souvent des distributeurs automatiques dans les halls d’hôtels.

Sur place la langue officielle est l’arabe, mais le français est totalement répandu, il est tout à fait facile de communiquer sur place.

Il ne faut pas se mentir, beaucoup de Français passent leurs vacances en Tunisie, car vacances pas chers, pas loin et soleil assuré. Cependant, la Tunisie souffre de cette image de destination avec des hôtels-club partout et où il n’y a pas grand chose à faire à part plage-piscine mais que nini !!

La Tunisie, la piscine et l’hotel club ? et si ce pays offrait bien plus que ça…

Pour moi la Tunisie est plus riche historiquement parlant au nord, le sud est selon moi plus prisé pour ses paysages et son dépaysement.

Ce qu’il y a à voir au nord :

Le site archéologique de Carthage,

est sûrement un des sites les plus connu de Tunisie. Classé à l’Unesco, ce site nous offre les vestiges d’une cité antique romaine.

Sidi Bou Saïd et son fameux café des délices,

illustré en chanson par Patrick Bruel il y a quelques années. On y trouvera tout ce que qui fait le charme de la Tunisie, avec des maisons blanches et bleues traditionnelles. Aller jusqu’au café des délices afin d’y déguster un bon thé à la menthe, de là, la vue est sublime.

Tunis,

capitale de la Tunisie est sa médina inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Prenez le temps de déhambuler dans les souks, ils sont sublimes, vous y trouverez toutes sortes d’épices, de l’artisanat traditionnel Tunisien (vaisselle en terre cuite par exemple) mais pas que, le travail du cuir y est très présent ainsi que les bijoux.

Lors de votre escapades dans la capital, n’oubliez pas le musée du Bardo avec ses célèbres mosaïques romaines.

Kairouan,

et sa célèbre grande mosquée, un des monuments religieux les plus anciens du monde Musulman occidental.

Ce qu’il y a à voir au centre et au sud :

Djerba,

est selon moi, interessante à voir, entre modernité et traditionnalisme. Il y a énormément d’hôtels sur l’île surtout au nord, le sud étant plus typique. Les plages sont très belles, grandes, avec des eaux turquoises. Je trouve également que l’île est idéalement situé entre mer et désert, ce qui permet de faire des excursions tout en profitant de la plage.

Houmt souk,

toujours situé sur l’île de Djerba, tous les hôtels sont principalement situé sur cette partie de l’ïle. J’aime beaucoup cette ville et son souk, plein de petites ruelles avec toujours des maisons blanches et bleues. N’hésitez pas à poussez les portes de certain restaurant ou hôtel, elles vous ameneront dans des endroits incroyables, dont on ne soupçconnerait pas l’existence (Restaurant El fondouk – Houmt Souk)

Ksar Ghilane,

oasis aux portes du désert, sur place, on peut se baigner dans une source chaude (mais pas trop, ça rafraichit quand même par grande chaleur). On peut également déjeuner sur place. Ksar Ghilane est également le point de départ pour des excursions en quad ou dromadaires. Dépaysement assuré.

Matmata,

célèbre pour ses maisons troglodytes mais aussi le lieu de tournage de Star Wars. Petit bémol pour ce dernier point, les installations ayant mal vieillies au fur et à mesure du temps. Cependant, la région est quand même interessante et très belle à voir.

Chott El Djerid,

sur plus de 300 km, le désert se recouvre d’une étendue de sel. Lorsqu’il pleut, le chott se transforme en une sorte de mer intérieure. On y voit souvent des mirages sur cette étendue salée d’une blancheur éblouissante.

Voici les endroits que j’ai pu visité, si vous avez l’occasion de découvrir ce pays aux multiples facettes, n’hésitez pas allez y.

La destination n’est pas chère du tout, vous pouvez trouver un séjour tout compris (vol + hotel tout compris) pour parfois 300 – 400€ la semaine voir même moins à certaine période de l’année. Des vacances pas chères avec un dépaysement assuré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s